Retrouvez le bilan 2023 de l’accompagnement de Corrèze tourisme en faveur de l’accessibilité.
Plusieurs actions ont été menées en 2023 en faveur des personnes en situation de handicap.
>> L’ accompagnement :
Tout au long de l’année Corrèze Tourisme est présent aux côtés des prestataires qui souhaitent s’investir dans une démarche d’accueil de tous les publics. Pas moins de 16 prestataires ont été conseillés dont certains en concertation avec l’Association des Paralysés de France (APF).
>> La formation :
Une session de formation a été organisée, en collaboration avec la CCI Inisup, dispensée par Caroline JULES du cabinet Culture Accessible lors du dernier trimestre avec pour objectif la rédaction d’un livret en méthode Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
6 structures ont pu se familiariser avec la méthode et rédiger un document : la ferme de Jolie Fleur à Peret-bel-air, la Cité de l’Accordéon et des Patrimoines à Tulle, le gouffre de Padirac à Padirac, le musée de la Résistance à Limoges, l’Office de Tourisme Brive Tourisme et le Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour à Meymac.
>> La labellisation :
Découvrez les prestataires qui se sont distingués pour leur engagement en faveur du handicap et sont désormais titulaires de la marque pour 5 ans !
Certains sont labellisés pour 4 handicaps (auditif, mental, moteur et visuel), d’autres pour 2 ou 3, avec la même volonté de bien accueillir les personnes en situation de handicap.
Voici le palmarès 2023 de la commission territoriale d’attribution de la Marque Tourisme & Handicap :
5 professionnels du tourisme
- l’hôtel-restaurant le Brit Hotel à Malemort
- le restaurant et le gîte de groupes Domaine de Meilhac à Hautefage
- la résidence les Collines à Sainte-Féréole
- l’hôtel Saint Roch à Saint-Ybard
- le gîte du Clos à Branceilles