Le Comité de pilotage du Contrat de Destination « Dordogne Valley » s’est tenu le 3 décembre à Collonges-la-Rouge. L’occasion de dresser le bilan 2024 et d’aborder les perspectives 2025 du dispositif.
Pour rappel, ce contrat de destination qui réunit 18 partenaires sur 3 départements (Corrèze, Dordogne et Lot) et 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) a pour but de promouvoir la destination à l’échelle internationale, afin d’en faire une destination incontournable en France.
Soutenu par Atout France et coordonné par le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine, ce contrat, signé pour la période 2023/2025, cible 3 marchés prioritaires : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, et la Belgique.
L’année 2024 a été marquée par des avancées notables, avec notamment la production de nouveaux contenus (photos et vidéos promotionnelles) et des campagnes digitales réussies ciblant les marchés britanniques, belges et néerlandais sur la page Dordogne Valley sur Facebook et Instagram. L’accueil d’influenceurs et de journalistes a permis de mettre en avant des thématiques telles que le slow tourisme et la gastronomie. En écho à ces actions visant à booster la visibilité de la destination, la fréquentation du site internet en langue anglaise a largement progressé en 2024 atteignant 450 000 visites.
L’année 2025 sera axée sur l’amélioration de la stratégie digitale, le développement des relations avec la presse et les tour-opérateurs et l’observation des impacts touristiques via une enquête sur l’acceptation sociale du tourisme par les résidents. Des actions spécifiques visant à développer l’offre expérientielle et à renforcer les campagnes de promotion à l’échelle internationale sont également prévues.
Corrèze Tourisme, les Offices de Tourisme de Brive, Haute-Corrèze et Vallée de la Dordogne, ainsi que l’Aéroport Brive-Vallée de la Dordogne s’impliquent au sein des différents groupes de travail et comités techniques pour avancer sur ce projet.