Structurer et promouvoir les filières affinitaires

La structuration de filières thématiques est essentielle au développement de l'activité touristique en Corrèze.

Nos réseaux et filières

La pêche

Corrèze Tourisme, la Fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (FDAAPPMA), EDF et la Chambre de commerce travaillent en partenariat sur le développement du loisir pêche en Corrèze. Un plan d'actions destiné à coordonner l'ensemble des acteurs de la filière, à structurer et à valoriser l'offre a été mis en place. Il cible les pêcheurs aux carnassiers et les pêcheurs à la mouche.

Pour aller plus loin : 
> plan marketing pêche : diagnostic - orientations
> plan d'actions
> label hébergement pêche
> Niv'eau, l'aplication pêche innovante 100% Corrèze

L'itinérance

La randonnée et le développement des itinéraires de grand essor figurent parmi les thématiques prioritaires de l'Agence :

  • promotion de la randonnée en Corrèze  : site internet dédié, salons, dossier de presse et accueils presse valorisent l'offre riche et variée en matière de balades ;
  • accompagnement de projets structurants : des conventions de partenariat entre Corrèze Tourisme et les associations "La Dordogne de Villages en Barrages" et "Un Chemin de Saint-Jacques, la voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy" permettent notamment de mobiliser nos services ingénierie, observatoire, relations presse, etc.

Pour aller plus loin : 
> dossier de presse randonnée
> site www.correzerando.com 

Le cyclo et le VTT

Itinéraires et sites incontournables, hébergements adaptés : l'offre cyclo corrézienne connaît une promotion fulgurante grâce au partenariat établi entre Corrèze Tourisme et MountNpass visant à faire du département une destination de référence :

  • développement du tourisme à vélo : 69 parcours qualifiés agrémentés par des points d’intérêt pratiques, touristiques et sportifs répartis sur le territoire (33 vélo de route + 36 VTT) et 85 structures d’accueil référencées "amis des cyclistes", notamment via des actions de sensibilisation auprès des hébergeurs ;
  • actions de promotion : une page consacrée à la destination "La Corrèze à vélo" et des pages thématiques sur le site MountNpass.

Pour aller plus loin : 
> site MountNpass.com

Le trail

Initiée par le Conseil départemental et Corrèze Tourisme, la marque "Corrèze Destination Trails" associe 5 organisations phares à des actions de promotion nationales. Un travail collaboratif avec les acteurs et organisateurs locaux qui permet de mettre en avant le département comme une vraie terre de trails : création du challenge Corrèze Destination Trails, participation à des salons en marge de grands événements trail (les Templiers, la SaintéLyon), mise en en ligne d’une rubrique Trail sur le site Corrèze rando, relations presse et envoi de newsletters, enquête en 2017 sur le profil des concurrents et les retombées économiques sur les 4 trails du dispositif.

Pour aller plus loin : 
> Enquête sur le trail en Corrèze
> Rubrique Trail sur le site www.correzerando.com 

La famille

Le réseau "La Corrèze en famille" compte 60 prestataires d'activités et de loisirs et 20 hébergeurs. Tous proposent des activités et services à destination des familles dont Corrèze Tourisme assure la promotion : guide enfants, site internet, communiqués de presse, sites affinitaires, accueil de blogueurs, etc. Un travail spécifique adapté au public scolaire et centres de loisirs a est également engagé et donné lieu à édition d'un guide dédié. Corrèze Tourisme est aussi partenaire de Terra aventura depuis 2017, le plus grand réseau de chasse au trésor touristique en France, facteur d’attractivité pour la Corrèze. 

Pour aller plus loin : 
> La Corrèze en famille
> fiche service "positionner son offre pour accueillir des familles"
fiche pratique "accueillir un public scolaire"
guide "La Corrèze, tout un programme" pour les scolaires et centres de  loisirs

Les voitures anciennes

La Corrèze est un des seuls départements de France où Corrèze Tourisme propose des séjours et des rallyes à la carte, le tout agrémenté de balades conçues spécialement pour les clubs et véhicules de collection. Ces accueils touristiques génèrent de nombreuses retombées économiques. Ils sont possibles grâce aux différentes actions de promotion menées depuis plusieurs années via notamment une brochure spécifique et notre participation à des salons de renommée internationale comme Epoq'Auto à Lyon et le Rétromobile à Paris. Un seul mot d'ordre : donner l'envie aux visiteurs de venir sillonner les routes de notre belle région. Un service qui a déjà séduit les Bugatti Brescia, Lancia France, Hotchkiss, le club des 3A ou encore les amis de Delage. 

Pour aller plus loin : 
> brochure voitures anciennes