La restauration du Viaduc des Rochers Noirs, récemment achevée, s’est accompagnée d’importants aménagements touristiques, donnant naissance à un site entièrement repensé et accessible à tous.
Ce nouvel écrin a été inauguré ce mardi 9 juillet par Pascal Coste, Président du Conseil départemental de la Corrèze, aux côtés d’Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et de l’ensemble des partenaires engagés dans ce projet.
Un site valorisé, une offre touristique renforcée
Le site propose désormais une palette d’activités et d’animations mêlant tourisme, patrimoine, nature, culture et sports de pleine nature. Parmi les nouveautés à découvrir :
Deux tables d’informations, installées de chaque côté du viaduc, pour mieux comprendre les techniques de construction de l’ouvrage ainsi que les travaux de restauration réalisés,
Des visites guidées autour de plusieurs thématiques :
L’histoire du viaduc et du mythique « tacot »
Le classement du site en monument historique
La richesse de l’environnement naturel, situé au cœur du bassin de la Dordogne, reconnu Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO
Trois circuits de randonnée, incluant un passage spectaculaire sur la passerelle himalayenne située en contrebas du viaduc et l’Itinérêve La Dordogne de Villages en Barrages qui passent sur le Viaduc.
Un nouvel accueil repensé pour tous, avec des animations proposées tout au long de l’été : avec notamment randonnées et visites guidées.
Un site accessible et accueillant
Pour garantir une expérience de visite optimale, le Département a réalisé un vaste plan de travaux d’aménagement :
Sécurisation de l’accès, notamment pour les bus côté Lapleau
Création de zones de stationnement et de cheminements piétons
Réaménagement du tunnel et optimisation du revêtement pour optimiser le passage des cyclos pour les Voies Vertes Pâles
Installation de bancs, corbeilles et sanitaires
Et pourquoi ne pas découvrir le site autrement ?
Grâce à la toute nouvelle Micro Z’Aventure Terra Aventura, “Un ticket pour le tacot”, plongez dans l’histoire du train à vapeur, le Transcorrézien, et partez à la recherche des trésors parfois méconnus du territoire Ventadour Égletons Monédières et des Gorges de la Dordogne…
🎯 Objectif : décrocher le Poïz unique spécialement créé pour l’occasion !