Dans un contexte de changement climatique accentué par la hausse des températures, la multiplication des sécheresses et les restrictions croissantes sur l’usage de l’eau, la gestion durable de la ressource devient un enjeu stratégique pour les hébergements touristiques.
Pour accompagner les professionnels face à cette urgence, le CRT Nouvelle-Aquitaine, l’Interfilière du tourisme durable, UNAT NA (villages vacances), UMIH NA (hôtels) et NAHPA (campings) ont réalisé une étude régionale sur la réutilisation des eaux non conventionnelles (eaux grises et eaux pluviales).
Au cours de cette étude, les hébergements ont été classés par types, en fonction de leur répartition de consommation en eau. En concertation avec le CRTNA et ses partenaires, 13 scénarios de réutilisation des eaux non conventionnelles ont été définis. Ils ont ensuite été déclinés en fiches et sont présentés sous forme d’un catalogue des solutions.
NB : Pour la réussite de votre projet, un diagnostic au cas par cas est nécessaire afin de bien caractériser vos besoins en eau et gisements disponibles, sélectionner les fiches les plus pertinentes et dimensionner les ouvrages au regard de vos objectifs de réduction de consommation en eau.
Info +
Visionnez le replay du webinaire de présentation des enseignements clés de l’étude.

