Un jardin remarquable à Espartignac

20 août 2018

L'arboretum Al Gaulhia, situé à Espartignac, figure désormais parmi les jardins corréziens ayant obtenu la distinction de Jardin remarquable. 

En attribuant le label Jardin remarquable à l'arboretum Al Gaulhia il y a quelques semaines, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a mis à l'honneur l'extraordinaire travail de Paulette et Max, les propriétaires du lieu, épaulés par les bénévoles de l'association L'arbre et l'eau.

Le parc paysager, classé "ensemble arboré remarquable", s'étend sur une superficie de près de 10 hectares. Il constitue un ensemble au service de la biodiversité : une mosaïque de milieux (tourbière, plan d'eau, zones sèches et zones humides) offre une grande diversité floristique et faunistique.

A découvrir tout au long du parcours : un peuplement de châtaigniers labellisé "Arbre remarquable de France", 80 espèces de bambous, plus de 600 variétés d'arbres et arbustes, nombreuses graminées, fougères, plantes aquatiques et nymphéas et surtout des lotus s'élevant jusqu'à 2 mètres au-dessus de l'eau.

L'arboretum Al Gaulhia rejoint ainsi les autres jardins remarquables de la Corrèze que sont l'Arboretum du Château de Neuvic-d'Ussel, le Jardin d'Arsac à Saint-Fréjoux, le Jardin de la Ganille à Ussel, le Parc agricole et paysager du Chédal à Ségur-le-Château et, plus récemment, les Jardins Sothys à Auriac.

En savoir plus.

Infos pratiques : l'arboretum est ouvert tous les jours, en visite libre, à partir de 14h30 jusqu'au 15 septembre.