L'arboretum de Neuvic monument historique

30 juillet 2018

Une belle et juste reconnaissance pour ce domaine familial et ses deux siècles d'existence ! 

La bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours : le domaine de l'arboretum du château de Neuvic d'Ussel, comprenant le parc et les bâtiments, vient d'être inscrit aux monuments historiques.

L'inscription concerne un bien patrimonial dont la préservation présente un intérêt d'histoire ou d'art suffisant à l'échelle régionale. C'est un dispositif législatif d’utilité publique qui apportera au domaine une protection nécessaire dans le cadre de sa conservation. 

A la tête du domaine, Béatrix d'Ussel, qui mène un travail minutieux et sans relâche depuis 2005. Et ça paye !  

En effet, les labels et prix s'enchaînent ces dernières années pour l'arboretum :

  • 2007 : obtention du label Jardin remarquable ;
  • 2008 : l’ensemble des arbres reçoit le label arbre remarquable de France par l’association A.R.B.R.E.S et l'arboretum entre également dans le réseau refuge de la Ligue pour la protection des oiseaux ;
  • 2011 : prix Vieilles maisons françaises Corrèze ;
  • 2012 : prix Vieilles maisons françaises et Institut d’études supérieures des arts ;
  • 2014 : prix Jardin patrimoine de la Demeure historique et banque Pictet ;
  • 2015 : le tulipier de Virginie est élu arbre de l'année pour le Limousin
  • 2017 : le séquoia séquoia géant de l'arboretum est sélectionné pour représenter la région Nouvelle-Aquitaine au concours national de l'arbre de l'année. 

Nul doute que ce nouveau label donnera une notoriété encore plus marquée au domaine et à tout le territoire de la Haute-Corrèze !

En savoir plus sur l'arboretum

A noter : l'arboretum est ouvert tous les jours jusqu'au 31 août de 14h30 à 20h (dernière entrée à 18h30). Il est membre du réseau la Corrèze en famille et propose aux enfants une balade ludique du parc grâce à des livrets-jeux.