Forte mobilisation pour la sauvegarde du patrimoine corrézien

22 septembre 2020

Le Département de la Corrèze, la Fondation du patrimoine et la Française des jeux unis pour la sauvegarde de nos édifices remarquables.

Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine, était en Corrèze ce week-end à l'occasion des Journées du Patrimoine. Il a remis un chèque de 500.000 € pour la rénovation du Viaduc des Rochers noirs et s'est engagé à apporter une aide financière à l'Abbaye d'Aubazine pour la restauration du vivier.

Pour rappel, le Viaduc des Rochers Noirs avait été retenu par la mission BERN parmi 18 édifices remarquables à sauvegarder au plan national, suite à la candidature déposée par le Département de la Corrèze, en lien avec l'association ASTTRE 19 et les Communes de Lapleau et Soursac. Les travaux de réhabilitation pour la réouverture du viaduc aux piétons sont estimés à 6 millions d'euros au total. Les 500.000 € proviennent exclusivement du Loto du patrimoine. Parallèlement et pour compléter cette somme, une souscription populaire a été lancée.

L'Abbaye d'Aubazine, quant à elle, fait partie des 101 "projets de maillage", c'est-à-dire des 101 monuments (un dans chaque département) qui seront soutenus financièrement. Même si on ne connaît pas encore le montant exact apporté (qui va dépendre du succès du jeu de grattage), la Fondation promet d'ores et déjà "une aide très significative" ainsi qu'une mise en lumière du projet autour de la restauration du vivier. Une souscription en ligne vient également d'être ouverte pour deux ans. Tous les montants sont acceptés, à partir d'1 euro.

Pour soutenir ces sites corréziens, faites un don et n'hésitez pas à partager l'information autour de vous :

Dernières actualités

Baromètre avril 06 mai 2022