Boostez vos réservations grâce au Chèque France Num

12 mai 2021

Professionnels du tourisme, vous avez encore jusqu'au 30 juin pour profiter du Chèque France Num, un chèque forfaitaire de 500 euros pour couvrir tout ou partie de vos dépenses liées à la numérisation de vos activités.

La crise sanitaire nous incite tous, acteurs du tourisme, à repenser nos pratiques pour continuer à avancer et se préparer à une reprise tant désirée. Certains d’entre vous ont profité d’ailleurs du dernier confinement pour accélérer le mouvement de la transformation digitale.

Les décrets n°2021-69 du 27 janvier puis n°2021-555 du 6 mai 2021 ont officialisé la mise en place du chèque numérique : le Chèque France Num. Il s’agit d’une aide à la numérisation d’un montant de 500€ à destination des artisans, des commerçants, des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Ce dispositif entend accompagner les entreprises, fermées administrativement lors du second confinement, à couvrir leurs coûts de numérisation. 

Quelles conditions pour en bénéficier ?

  • Employer moins de 11 salariés et avoir un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros HT.
  • Avoir débuté son activité avant le 30 octobre 2020.
  • Faire l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020 en application du décret du 29 octobre 2020. (Cette condition ne s’applique pas aux hôtels et autres hébergements).
  • Etre inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Si l’entreprise est sous forme associative, elle doit être assujettie aux impôts commerciaux ou employer au moins un salarié.

Quelles dépenses sont éligibles ?

  • L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise établie en Union européenne et qui répondra à des thèmes spécifiques autour la vente et la promotion, la gestion et la relation client.
  • Et/ou l’accompagnement à la transformation digitale de votre entreprise. Pour pouvoir être pris en charge, cet accompagnement doit être fait par un consultant référencé par France Num dont la liste est consultable ici.

Comment faire votre demande ?

La démarche est simple et entièrement dématérialisée : les demandes d’aides sont à adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP), par l’intermédiaire de la plateforme de télé service ouverte avant le 30 juin 2021.

En savoir plus