L'observatoire du tourisme

L'observatoire est en charge de mesurer l'activité touristique départementale. A ce titre, il assure le suivi quantitatif de l'offre et de la fréquentation par typologie d'hébergement. La finalité de sa démarche est l'accompagnement et le conseil auprès des professionnels du tourisme du département.

L'observatoire est un outil qui se décline en 3 axes :

Collecter : soit en centralisant des données déjà existantes, soit en organisant la récolte des données via des enquêtes 

Analyser : pour disposer d'une meilleure vision sur l'offre et la demande et positionner le département par rapport à la concurrence 

Restituer : une information adaptée et accessible aux besoins des professionnels du tourisme grâce à nos publications de bilans annuels, de note de conjoncture et divers dossiers d'études.

Chiffres clés / filières

L'observatoire du tourisme met à votre disposition des chiffres clés et des fiches techniques compilant des informations relatives à l'offre et la demande pour chaque type d'hébergement.

Bilans annuels

L'essentiel de ce qu'il faut connaître pour avoir une vision globale de l'activité touristique en Corrèze : offre, fréquentation, clientèles, consommation touristique.

Conjoncture estivale

Les tendances de la saison estivale selon les professionnels du tourisme