Classement : un outil de progrès ?

Les offices de tourisme, aussi, peuvent se faire classer : un référentiel décliné en 3 catégories, en lieu et place des étoiles, valorise leurs missions ; 48 critères constituent ce classement nouvelles normes, basé sur 3 blocs d'engagements : vis à vis des clients, des élus et des professionnels du tourisme.

Le classement est un levier puissant pour :

  • Renforcer le rôle fédérateur de l'office de tourisme dans le développement touristique local
  • Se familiariser avec les outils de la démarche QUALITÉ ou en confirmer la mise en oeuvre
  • Afficher son ambition et la gestion rigoureuse de ses activités

Le classement résulte d'une démarche volontaire sauf dans le cas des communes touristiques et des stations classées où il devient obligatoire (cf. code du Tourisme / art. R133-32 et suivants).  La décision de classement est prise sur la base d’un dossier déclaratif. La nature des pièces justificatives rassemblées revêt un caractère essentiel. La décision de classement est  prononcé par arrêté préfectoral pour 5 ans.

Téléchargez la grille de critères (dossier PDF) : Arrêté du 12 novembre 2010 - version consolidée au 19/11/2010

La volonté de la collectivité de tutelle :

Le Président du groupement de communes (ou le maire si la compétence «tourisme » a été conservée au niveau communal) adresse au Préfet le dossier de classement constitué par l'Office de Tourisme, assorti de la délibération de sa collectivité sollicitant le classement.

Le rôle de Corrèze Tourisme :

Pour que le classement ne soit plus une formalité administrative mais bien un véritable outil de progression, Corrèze Tourisme vous accompagne dans le montage du dossier. Un dispositif opérationnel a été mis en oeuvre pour aider chaque office de tourisme à accéder au classement. Le contenu du dossier a été validé par les services de la Préfecture.

Téléchargez  le kit classement catégorie III (dossier Word)

Téléchargez  le kit classement catégorie II (dossier Word)

Les Offices de Tourisme classés en Corrèze :

nombre d'OT office de tourisme
CATÉGORIE I
office de tourisme
CATÉGORIE II
office de tourisme
CATÉGORIE III

- classés : 3

- non classés : 4

Brive Agglo (30/09/2015)Tulle Agglo (01/07/2014)Vézère-Monedières-MilleSources (19/12/2016)

Le classement obtenu, l’office de tourisme doit le signaler en affichant un panonceau conforme à l’annexe II de l’arrêté du 12 novembre 2010. Le modèle du panonceau a été fixé
par arrêté du Ministre chargé du tourisme en date du 9 janvier 2013.