La qualification Chambre d'hôtes Référence®

En l'absence de classement officiel,  Corrèze Tourisme en collaboration avec les Offices de Tourisme développe un outil de valorisation, simple, sans contrainte et qualitatif. Une autre solution pour promouvoir vos chambres d'hôtes.

Une activité encadrée par la loi

"Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées assorties de prestations".  Lire la circulaire du 23/12/2013 sur la réglementation applicable aux exploitants de chambres d'hôtes.

   

Les formalités administratives

  • Les chambres d'hôtes doivent être déclarées auprès de la mairie où se situe l'hébergement (formulaire Cerfa 13566*02)
  • Si l'activité de loueur est exercée à titre habituel, l'immatriculation auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) est obligatoire et permet d'obtenir un numéro SIRET (formulaire Cerfa 11921-3).

Pour se démarquer de la concurrence, l'exploitant d'une chambre d'hôtes en Corrèze peut désormais choisir le référentiel Chambre d’hôtes Référence® créé par OFFICES DE TOURISME DE FRANCE® (OTF), le représentant légal de près de 2300 Offices de Tourisme en France.

Il pourra ainsi qualifier son offre d'hébergement, être reconnu des acteurs institutionnels du tourisme et rassurer ses clients par la présence d'une marque identitaire. 

Le référentiel prend en compte l'environnement de la chambre, les services et équipements à l'intérieur et à l'extérieur du logement, la qualité du petit-déjeuner, la propreté des locaux. La grille de critères ne comporte pas d'échelle de valeur ni de notation comme pour les autres classements. 

LE PLUS - Une exigence de qualité sans les contraintes liées à l'adhésion à un réseau. Chambre d’hôtes Référence® offre une grande souplesse de fonctionnement.

COMMENT DEVENIR CHAMBRE D'HÔTES RÉFÉRENCE® ?

En contactant votre office de tourisme (Consulter la liste).

Vous complétez le formulaire Demande de visite, vous annexez le récépissé de déclaration en mairie, le règlement et adressez le dossier à votre office de tourisme. Ensemble, vous convenez d'un rendez-vous de visite. Le but est de vérifier si votre hébergement répond aux critères du référentiel. Lors de cette visite, vous présentez votre prestation tel que vous le faites pour vos clients : lits faits, petit déjeuner dressé, etc.

L'office de tourisme gère le suivi de votre dossier et le présente à la Commission d'Attribution qui décide de l'octroi de la qualification. Cette procédure permet de garantir la neutralité de la décision. Une attestation et un certificat de qualification valable 5 ans sont adressés à l'exploitant.

DES RÔLES BIEN DÉFINIS

Corrèze Tourisme coordonne le dispositif Chambre d’hôtes Référence® dans le département.

  • Elle assure le déploiement de la marque, forme les salariés des offices de tourisme et anime la Commission d'Attribution de la Qualification, composée des Offices de Tourisme habilités et d'agents de Corrèze Tourisme.

Les Offices de Tourisme font vivre ce dispositif sur leur territoire de compétence.

  • Formés aux procédures et aux outils nécessaires à la réalisation des visites, les offices de tourisme sont les principaux relais auprès des exploitants. Ils prennent part à la Commission d'Attribution, seule compétente à statuer.

La promotion des chambres d'hôtes qualifiées est assurée par les offices de tourisme et Corrèze Tourisme.

LE PRIX 

Le coût de la prestation comprend l'étude du dossier, la visite sur site, le passage du dossier en Commission et l'envoi des documents officialisant l'attribution. Aucune adhésion ou redevance n'est demandée en plus du règlement. Consulter les tarifs 2017 Chambres d'hôtes Référence.

Accédez à une information complète ici.